Décès de la plus jeune fille de Nelson Mandela
Zindzi Mandela, la plus jeune fille du premier président sud-africain Nelson Mandela et prix Nobel de la paix, engagée dans la lutte contre l'apartheid, est décédée ce lundi 13 juillet, à l'âge de 59 ans, dans un hôpital de Johannesburg. Les causes de son décès n'ont pas été dévoilées.
Elle a grandi en l'absence de son père, arrêté en 1962, deux ans après sa naissance, et libéré en 1990, et élevée par sa mère, Winnie Madikizela-Mandela, égérie populaire mais controversée de la lutte contre l'apartheid.
Avec la mort de Zindzi Mandela, l'Afrique du Sud perd "ceux que beaucoup considèrent comme une enfant de la nation", a estimé l'ancien archevêque Desmond Tutu, prix Nobel de la paix et ami proche de Nelson Mandela.
"Pendant les 27 ans que Nelson Mandela a passés en prison (1963-1990), sa famille - son épouse Winnie Mandela et leurs filles Zindzi et Zenani – ont joué un rôle essentiel pour incarner l'humanité et la ténacité de la bataille contre l'apartheid", a ajouté Desmond Tutu dans un communiqué publié par sa fondation.
Zindzi Mandela avait été nommée en 2015 ambassadrice de l'Afrique du Sud au Danemark et devait prochainement prendre ses fonctions d'ambassadrice au Liberia.